Richard Harper

 

 

  English version
   
  Paysages
  Ciels
  Le Perche
  Natures Mortes
   
  Nouvelles œuvres
   
  Biographie
  Expositions
  Liens
   
  Contact
  Accueil
 
photo by R. Selby

Bien que le corps humain ait été au centre de son oeuvre, Richard Harper a toujours conservé un très fort intérêt pour la peinture des payasages. Dès son installation en France en 1986, chaque année l'a vu effectuer des séjours à la campagne pour se consacrer à cette discipline.   C'est à travers ces incursions, où il a trouvé les ressources pour se nourrir de son environnement et s'ancrer dans son pays d'adoption, que le paysage est devenu une part intégrale de son expression artistique.

"Les paysages et ciels de Richard Harper perpétuent la tradition intemporelle de la peinture française, à savoir la transcription par la peinture de sensations visuelles que déclenche l'exposition aux paysages de Normandie. Quiconque a été exposé à cet environnement reconnaîtra en ces oeuvres le catalogue raisonné d'interprétations minutieuses qui sont à la fois particulières et génériques. Alors que les tableaux peuvent évoquer la région toute entière, Harper vous mène à travers un champ particulier où un arbre se trouve au centre de l'oeuvre qu'il a composée. Dans le capiteux des couches de pigment, nous discernons l'attachement passionné et tranquille de l'artiste pour la campagne et la culture où il vit et travaille. Même quand les tableaux invoquent la pratique ancestrale de la peinture de paysages, ils reconnaissent qu'une conscience supérieure du lieu est inévitable dans notre monde contemporain soumis à la mondialisation." (Mary Reid Brunstrom)

Richard a étudié la peinture au Art Center College of Design de Los Angeles où il obtint le dipôme de 'bachelor of fine arts' en 1975. En 1986, après avoir travaillé plusieurs années en Californie, il est venu à Paris. Il est maintenant installé dans une partie de la Normandie appelée Le Perche, et dont la campagne fait partie sa vie quotidienne.